Êtes-vous sûr de poursuivre le bon objectif ?

Jan 30, 2019 | 5 minutes

Vous avez une idée de produit dont vous souhaitez améliorer la portée, un besoin d’optimiser les conversions sur votre site web ou souhaitez vous adresser à un nouveau marché. Mais avez-vous explicitement formulé les termes de votre défi ? Est-il clair pour vous et vos équipes ?
Sans problématique cohérente, consensuelle et contextuelle, pas de pensée design !

👋 Personnes : 2-7
🎓 XP requise : Débutant
🤸 Sortie de zone de confort : Medium
🛒 Matériel requis : feuilles A3, marqueurs

Étape 1 : formulez votre objectif

10 minutes

Quand vous formulez votre objectif, il est important de différencier votre objectif final de votre objectif de performance. Par exemple, si votre objectif final est de devenir le leader du marché, votre objectif de performance sera “obtenir 60% de parts de marché d’ici fin 2019.” Pour qu’il soit concret et réalisable, votre objectif doit répondre aux critères suivants :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporellement défini.

Si votre objectif ne vous semble pas atteignable, redéfinissez-le. S’il ne représente aucun défi pour vous, il ne vous motivera pas. Et pour parvenir à remplir ces critères, suivez la règle d’or : “pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?”

Option 1 : reformulation en lipogramme

5-10 minutes

Notre belle langue utilise moult circonvolutions et métaphores pour tournicoter sans fin autour du sens véritable de la problématisation d’une tâche. Cassez cette mauvaise habitude !
Reprenez votre objectif et réécrivez-le avec une seule contrainte : vous n’avez pas le droit d’employer la lettre “R” ! Par exemple :
Comment faire pour que la transition écologique nous permette de vendre davantage ?

devient

Le mouvement écologique se développe ; je veux que mes ventes augmentent. J’invente des solutions neuves et je concilie ces deux exigences indispensables.

En quoi cette nouvelle phrase vous apporte-t-elle un sens nouveau ?

Option 2 : variation des concepts

5-10 minutes

Prenez dans votre phrase les concepts-clé et cherchez dans la langue française des mots qui s’en rapprochent. Reprenons “Comment faire pour que la transition écologique nous permette de vendre davantage” :

Ce qui pourrait donner : “Il nous faut trouver des moyens de générer plus de ventes que notre concurrence en 2020 tout en respectant l’environnement”.

Option 3 : mini-portrait chinois

5-10 minutes

Utilisez vos cinq sens pour décrire votre objectif : s’il était…

  • Visuel : un paysage, une peinture ?
  • Auditif : une musique, un bruit, un son, un instrument ?
  • Kinesthésique : un poids, un toucher (rugueux, doux), un effort, une résistance ?
  • Olfactif : une odeur, un parfum ?
  • Gustatif : un goût, un avant-goût, un arrière-goût, une saveur ?

Vous pouvez introduire des variantes sur cet exercice. Son but est de permettre une projection dans l’imagination avec le moins de mots possibles. Lors de la mise en commun, n’hésitez pas à inviter les participants à expliquer les raisons de leur choix, et à récolter ces feedbacks, ils sont précieux !

Le but de ces exercices est de mettre à plat la perception de l’objectif par vos collaborateurs et de parvenir à générer un sens commun et cohérent pour un groupe de personnes. Affichez-le de manière visible et, lorsque vous envisagez un développement ou une fonctionnalité, à vous demander : “ce que je fais sert-il mon objectif ?

Never stop
the madness

Never stop the madness

J’écris peu, mais je veille beaucoup ! Chaque quinzaine, des infos, des pro tips et des templates bien pratiques. Si vous voulez recevoir directement ces updates par mail, abonnez-vous !

A très vite !