Trois étapes pour générer des questions à l’infini

Avr 1, 2019 | 3 minutes

Vous souhaitez lancer ou améliorer votre produit ou service, et vous savez déjà où trouver des utilisateurs pour tester votre proposition de valeur. Place aux entretiens,!

Que vous choisissiez la recherche quantitative ou qualitative, pour avoir de bonnes réponses, il vous faudra poser les bonnes questions. En ayant toujours à l’esprit votre objectif, l’exercice suivant vous permettra de générer très rapidement et par association d’idées une quantité de questions non négligeable !

⏱️ Temps : 35 minutes
👋 Personnes : 1-10
🎓 XP requise : Débutant
🤸 Sortie de zone de confort : Basse
Matériel : post-its, feutres, gommettes

Etape 1 : on brainstorme

Sur des posts-its, interrogez-vous : pourquoi menez-vous cette recherche, et auprès de qui ? De quelles données avez-vous besoin ? Écrivez individuellement tout ce sur quoi vous souhaitez poser des questions, sans vous restreindre. Laissez vagabonder votre esprit sur tout ce que vous souhaitez savoir !

Etape 2 : on challenge

Collez tous les post-its sur un mur, et commencez le tri : la question posée est-elle en lien avec votre objectif de recherche ?
Si elle ne l’est pas, qu’est-ce que qui vous a poussé à la poser ? Comment pourriez-vous la reformuler, redéfinir les termes pour que vos efforts de recherche en bénéficient ?

N’hésitez pas augmenter certaines questions, à mettre des questions auxquelles vous pensez connaître la réponse, et surtout à mettre de côté les questions qui ne vous sont pas utiles dans l’immédiat.

What would Carine Lallemand do ?

Dans Méthodes de design UX, Carine Lallemand recommande de se poser la question : “Et si je n’avais que cinq minutes à passer avec mon utilisateur, que lui demanderais-je ?“. Chronométrez-vous, seul ou à plusieurs pour récupérer des insights sur vos questions !

Étape 3 : on inventorie

Rassemblez les post-its, classez-les par thématiques, et commencez à les stocker dans un document word, un trello, un excel ou une mindmap. Ils vous serviront par la suite à formuler vos questions (on y reviendra).

Bonus : on teste !

Rien ne vaut des entretiens cobaye pour parvenir à élaborer vos questions. Faites-les relire par une personne plus expérimentée, ou testez-les sur vos collègues ; leurs retours vous surprendront sans doute !

Never stop
the madness

Never stop the madness

J’écris peu, mais je veille beaucoup ! Chaque quinzaine, des infos, des pro tips et des templates bien pratiques. Si vous voulez recevoir directement ces updates par mail, abonnez-vous !

A très vite !

2019 Iris V. Naudin // Expérience utilisateur et Design Thinking / PARIS 10