9 étapes pour concevoir un produit vraiment intéressant

Jan 27, 2020 | 5 minutes

Cet atelier a été conçu par Hyper Island. Je le reproduis ici en français avec leur autorisation !
——

Le user day parting est un exercice à faire seul ou en atelier, pour concevoir votre produit ou service en mettant l’utilisateur au coeur de votre process. En partant d’un client imaginaire (aka le persona) et par brainstormings successifs et cadrés, vous allez dresser la carte de à quoi peut ressembler sa journée et identifier les obstacles qu’il ou elle rencontre. 

Cet atelier permet d’imaginer de nouveaux produits ou services, de trouver des solutions aux obstacles rencontrés et surtout de les mettre en forme de manière sommaire pour les présenter et générer rapidement des retours.

⏱️ Temps : 60-120 minutes
👋 Personnes : 2-40
🎓 XP requise : Débutant
🤸 Sortie de zone de confort : Minimum
🛒 Matériel requis : feuilles A3, marqueurs, post-its, timer

Un titre en grosse taille !

Étape 1 : explication et contextualisation

5 minutes

Le but de l’exercice est le suivant : vous allez concevoir un produit ou service pour une personne spécifique en vous penchant sur la manière dont il ou elle vit sa journée. Sur les feuilles de papier au format paysage, tracez une ligne 7h-23h pour représenter la journée de votre usager-type.

Étape 2 : répartition des personae

5-10 minutes

Chaque groupe travaille sur un persona (fictif ou réel). Doivent apparaître les informations administratives (nom, ville, type de poste) et personnelles (famille, centres d’intérêts, etc.).

👉 Téléchargez des modèles de personae

Étape 3 : élaboration de la carte

10 minutes

Les participants imaginent dans l’espace au-dessus de la timeline la journée-type de leur persona. Si vous sentez que ça patine un peu début, c’est normal ! Pour combattre le syndrome de la page blanche, utilisez la méthode Note-n-Map de Stéphane Cruchon (approuvée par Jake Knapp himself !)

Étape 4 : points de contact

5-10 minutes

Il s’agit maintenant de générer des idées sur les points de contact du persona avec le service ou produit. S’il s’agit d’un produit digital, comment interagit-il avec celui-ci au cours de la journée ? Où, quand et pourquoi s’en sert-il ? Que fait-il en même temps ? Qu’est-ce qui monopolise son attention ?

Étape 5 : points de friction

5-10 minutes

Maintenant, vous devez être en mesure d’identifier les plus grosses difficultés ou obstacles que l’utilisateur-type rencontre dans la journée. Qu’est-ce que le persona trouve compliqué, ou frustrant ? Qu’est-ce qui lui fait perdre du temps ? Essayez de faire générer autant de points de souffrance que possible, et mettez en avant les plus douloureux.

Étape 6 : exploration

5-10 minutes

Améliorons la vie de ces personae. Comment réduire l’inconfort ou la douleur ? Comment accroître l’efficacité et le plaisir de l’usager ? Quel produit ou service pourraient-ils créer pour surmonter ou faire disparaître les points de souffrance ?

Étape 7 : on creuse

20 minutes

Faites choisir à chaque équipe un produit, service ou fonctionnalité à développer davantage. Le concept doit avoir un nom, décrire le problème qu’il résout et comment. Ils doivent le représenter visuellement, le décrire et le détailler sur une grande feuille A3.

Étape 8 : présentation

10-15 minutes

Toutes les équipes peuvent maintenant présenter leurs idées au groupe. Si le temps le permet, les autres équipes peuvent faire des retours rapides et poser leurs questions après chaque présentation.

Étape 9 : fin d’atelier

5 minutes

Il est temps de clôturer la session ! Récapitulez les idées générées, applaudissez-vous et préparez une présentation-récap’ après la session, pour garder une trace du travail effectué !

Never stop
the madness

Never stop the madness

J’écris peu, mais je veille beaucoup ! Chaque quinzaine, des infos, des pro tips et des templates bien pratiques. Si vous voulez recevoir directement ces updates par mail, abonnez-vous !

A très vite !